Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Jardinage au naturel

Comment jardiner avec la lune ?

Partager

La Lune aurait une influence sur la croissance des plantes de nos jardin, potager et verger. Comment bien jardiner avec la Lune et tirer profit de son influence ? Comment suivre le calendrier lunaire ?

Comment jardiner avec la lune ?

Reconnaissez que notre corps est constitué d'une très grande proportion d'eau et que la lune influence la vie sur terre entre autres par le phénomène des marées. Remarquez également le comportement de certains en période de pleine lune et vous en conclurez que cette influence n'est pas négligeable. De là à penser que la Lune, un de nos satellites, participe à la croissance des végétaux de notre jardin ou balcon, il n'y a qu'un pas.

Dans les librairies, et chez les marchands de journaux, les ouvrages et calendriers lunaires font flores. Ils nous indiquent les moments les plus ou les moins propices pour jardiner. Il conviendrait et suffirait donc de se conformer aux astres pour mieux profiter de nos jardins et nos aïeux, forts d'un savoir empirique, ne s'y trompaient pas.

Dans un monde moderne, le jardinier sera toutefois plus réticent à se lever en pleine nuit ou dès potron-minet afin de semer radis ou carottes ou bien d'attendre qu'une phase propice de la lune se conjugue avec disponibilité et météo favorable. Sans compter les nombreux "jardiniers du dimanche" dont les contraintes sont encore plus grandes. Toutefois, lorsque ces facteurs peuvent se croiser, profitons de cette aubaine de bonne grâce afin de mettre tous les atouts de notre côté.


Comment s'y retrouver dans les arcanes des calendriers lunaires ?

En fait, chaque phase lunaire est propice à un type de plante et à des travaux particuliers. Il convient donc de discerner les phases lunaires d'une part et de classifier les plantes d'autre part.


Les phases lunaires

Le cycle lunaire se déroule durant 30 jours. Dès les premiers jours un fin croissant apparaît puis s'intensifie jusqu'au huitième jour, c'est le premier quartier (PQ) (en ajoutant une barre au croissant, on obtient la lettre P). Les 14 et 15 èmes jours marquent la pleine lune (PL). À partir du 22 ème jour, on observe le dernier quartier (DL) (la barre ajoutée dessine un D) puis la lune disparaît à 29-30 jours.

Lors de la transformation de la nouvelle lune à la pleine lune, celle-ci est dite croissante, car elle prend progressivement plus d'importance visuelle. Lors, elle favorise la croissance des plantes à fleurs, des fruits ou des graines. Elle est aussi favorable à la germination ainsi qu'aux traitements phytosanitaires des parties aériennes.

Lors du passage de la pleine lune à la nouvelle lune (NL) on qualifie cette dernière de décroissante, elle s'avère favorable aux parties vertes et légumes feuilles, à l'enracinement et aux légumes racines. Elle est aussi propice au développement et aux opérations visant les racines comme les plantations, repiquages, bouturages ou l'assimilation des engrais. Profitez-en pour effectuer à moindre effet les tailles ou pincements, la cueillette des fleurs coupées.

En revanche, un autre cycle de 27 jours détermine la position de la lune en rotation autour de la terre. À son apogée (elle est la plus éloignée de la terre) selon l'elliptique tout comme à son périgée (elle est la plus proche de la terre), son influence sur les végétaux est néfaste et tout jardinage est proscrit. De même lorsque la course de la lune autour de la terre coupe celle de la terre autour du soleil, situation que l'on nomme Nœud lunaire.

À ces données générales se combinent plus discrètement les influences des autres astres dont seuls les passionnés et spécialistes savent mesurer l'impact. D'où l'importance des calendriers lunaires servant de guides précis.


Au jardin d'ornement

Il vous faudra favoriser la production de belles fleurs et de feuillages plantureux.

Plantes vivaces : Planter en lune descendante ; Saisonnières à fleurs : Semez-les en lune ascendante, plantez-les en lune descendante, supprimez les fleurs fanées en lune descendante, bouturez en lune descendante ; Pelouse : Semez en lune ascendante, scarifiez en lune descendante, apportez de l'engrais en lune descendante, tondez en lune descendante ; Rosiers : Plantez en lune descendante, taillez en lune descendante, greffez en lune ascendante, supprimez les fleurs fanées en lune descendante ; Bulbeuses : Plantez-les en lune descendante, déterrez-les en lune descendante ; Haies et bordures : Plantez en lune descendante, taillez-les en lune descendante ; Arbres et arbustes : Plantez en lune descendante, taillez ou élaguez en lune descendante, fertilisez en lune descendante


Au balcon

Là encore l'accent sera mis sur l'obtention de nombreuses floraisons qualitatives comme de beaux feuillages sains…

Rosiers : Plantez en lune descendante, taillez en lune descendante, greffez en lune ascendante ; Bulbeuses : Plantez-les en lune descendante, déterrez-les en lune descendante ; Arbres et arbustes : Taillez, élaguez en lune descendante, fertilisez en lune descendante ; Saisonnières à fleurs: Semez-les en lune ascendante, plantez-les en lune descendante, supprimez les fleurs fanées en lune descendante, bouturez en lune descendante.


Au potager

Selon chaque type de légumes, vous programmerez vos opérations culturales, d'entretien et de récolte. La récolte sera privilégiée en lune ascendante et en fonction des jours dédiés aux fruits, feuilles ou fleurs. Enfouissez déchets ou matières organiques comme les fumiers en lune descendante ; Travaillez le sol en lune descendante ; Légumes fruits : Semer en lune ascendante, plantez en lune descendante, entretenez en lune descendante, récoltez en lune ascendante ; Légumes racines : Semez en lune ascendante, plantez en lune descendante, éclaircissez en lune descendante, plantez en lune descendante, récoltez en lune descendante ; Engrais verts : Semez-les en lune ascendante, enfouissez-les en lune descendante ; Légume à grains : Semez-les en lune ascendante, entretenez en lune descendante, récoltez en lune ascendante ; Légumes feuilles : Semez-les en lune ascendante, plantez en lune descendante, récoltez en lune descendante ; Plantes aromatiques : Semez en lune ascendante, cueillez-les en lune ascendante.


Au verger

La production abondante de fruits est votre priorité… Plantez en lune descendante ; Éclaircissez les fruits surnuméraires en lune descendante ; Taillez en lune descendante ; Récoltez en lune ascendante ; Fertilisez en lune descendante.