Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Conseils aménagement extérieur et équipement jardin

Bien choisir son broyeur

Partager

Sponsorisé par Oregon

Que faire des branches issues de la taille de vos arbustes et haies ? Ils encombrent votre jardin et sont difficiles à transporter ! La solution ? Le broyeur ! Il permet de réduire de 60 à 80% ces déchets végétaux. Et une fois réduit en copeaux, ce bois est facilement mis en sac pour le recyclage des déchets verts, ou mieux il rejoint le compost ou fait un excellent paillis pour protéger les plantes du froid de l’hiver ! Trouvez le broyeur qui vous conviendra le mieux. Suivez le guide et la vidéo !

Choisir son broyeur


Les critères de choix liés aux végétaux et au jardinier

Les végétaux à broyer

Nettoyage des massifs, tailles des haies, des rosiers et autres arbustes… le broyeur n’aura pas les mêmes caractéristiques selon les travaux effectués au jardin. Puissance et système de coupe varient selon que vous avez à broyer des feuillages ou des branchages. Ciblez vos besoins pour cibler votre broyeur.

Végétaux verts et tendres Vous avez un petit jardin, sans grand arbuste et aucun gros travaux de tailles à effectuer avant l’hiver. Vous avez donc surtout besoin de broyer : des feuillages et branchages souples, mais aussi de petits déchets végétaux tels que fleurs fanées, plantes potagères fanées, feuilles mortes. Choisissez un broyeur classique, à système de coupe à lame ou plateau tournant. Une puissance de 2000 W vous permettra de couper des branches jusqu’à 35 mm de diamètre.

Le saviez-vous ? Le bois vert directement sorti du broyeur fait un excellent BRF. Qu'est-ce que le BRF ? Lisez notre article sur le Bois Raméal Fragmenté ou BRF et Comment faire du broyat de bois pour paillage pour en savoir plus.


Branches à broyer

Branches de bois souples et moyennes Vous avez un jardin un peu plus grand, où poussent de grands arbustes, une belle haie et des conifères d’âge moyen. Les travaux de taille sont déjà plus conséquents et vous avez besoin de broyer des branches pouvant atteindre jusqu'à 40 mm de diamètre. Optez pour un broyeur électrique puissant (2200 à 2500W pour un couple de 600Nm à 650Nm), avec un système de lame à rotor porte-couteaux, et une goulotte en entonnoir pour y passer de gros branchages.

Branches de bois dur, de gros diamètre Vous avez un grand jardin, presque un parc avec de grands arbres, des haies denses de plusieurs années, et un verger avec des arbres fruitiers âgés. Portez votre choix sur un broyeur à rotor porte-couteaux capable de broyer des branches de 45mm de diamètre. Côté puissance, privilégiez un moteur électrique puissant (2800W).

Pour en savoir plus, lisez notre article sur quels végétaux passer au broyeur.

Le confort d’utilisation

Le broyeur est un appareil simple d’utilisation. Mettez-le en marche et faites passer dans la goulotte les végétaux grossièrement taillés et ébranchés. Vous les récupérez à la sortie à l’état de coupeaux de bois.

Déplacer le broyeur Un broyeur muni de roulettes et d’un poids raisonnable pour vous (10 à 30 kg selon les modèles) peut plus facilement être amené à proximité des branches que vous venez de tailler.

Passer les branches dans le broyeur


Broyeur

La goulotte d’approvisionnement est le tube situé au sommet du broyeur. Plus il est étroit et haut, plus il est sécuritaire, mais plus la branche devra être rectiligne et bien nettoyée de tout feuillage. Les modèles à goulotte en forme d’entonnoir vous offrent un vrai gain de temps. Elles permettent de broyer plus de végétaux en même temps, notamment des branches moins préparées, qui ont gardé leur feuillage. A cela s’ajoute un entrainement automatique des végétaux dans l’appareil vous évitant de les pousser vous-même à la main : moins d’effort et plus de sécurité !

Ramasser à la sortie du broyeur Si le modèle ne possède pas de bac de ramassage intégré, pensez à étendre une bâche sous la goulotte d’éjection. D’ailleurs, plus celle-ci est verticale, moins elle risque de s’engorger. Ainsi, les nouveaux modèles de broyeur avec bac intégré ne présentent plus ce risque.

Un niveau sonore à prendre en compte Les broyeurs sont des appareils bruyants. Leur utilisation génère un niveau sonore de 90 à plus de 100 dB selon les modèles. Il s’agit du même niveau sonore qu’une tondeuse à gazon ou une tronçonneuse électrique en utilisation. Les broyeurs à rotor porte-couteaux restent les moins bruyants par leur système de coupe, atteignant 88dB environ. Il est donc fortement recommandé de porter une protection auditive : casque, bouchons, etc.

Pour en savoir plus, lisez nos conseils pour bien utiliser votre broyeur.

La sécurité

Les fabricants de broyeurs ont rendu leur appareil des plus sécuritaires : coupe-circuit en cas de bourrage, poussoir adapté, goulotte en entonnoir, entrainement automatique des végétaux, etc. Toutefois, ces éléments de sécurité ne vous dispensent pas des protections individuelles : casque anti-bruit, lunettes de protection en cas de projection… (Voir le paragraphe sur les conseils de sécurité)


Les critères de choix liés au broyeur

Le système de broyage

Les deux principaux systèmes de coupe des broyeurs proposés par les fabricants sont le broyeur à plateau tournant à lames et le broyeur à rotor porte-couteaux.

Le broyeur à plateau tournant à lames


Broyeur

Le principe du système de coupe à lames consiste en un plateau supportant des couteaux réversibles (ce qui en augmente la durée de vie). Le moteur fait tourner à grande vitesse ce plateau : 3650tr/min chez Bosch grâce à son moteur rapide Powerdrive couplé à un engrenage supplémentaire. Le système reste bruyant, mais permet un broyage très fin des branches de 30 à 40mm de diamètre. En cas de bourrage, le déblocage se fait manuellement, en accédant au plateau tournant.


Broyage par rotor porte-couteaux - Photo Bosch

Le broyeur à rotor porte-couteaux Il s’agit d’une roue crantée qui entraine et coupe en petites rondelles les branches de 40mm de diamètre, voire 45mm pour un couple d’engrenages élevé. Le moteur fait tourner ce rotor à 41tr/min. Plus lent, le moteur est plus silencieux. En cas de blocage, il suffit d’inverser le sens de rotation de la roue pour faire ressortir la branche engagée.

Les autres systèmes de coupe

  • Le système à turbine : un système de coupe avec entonnoir profilé qui évite pratiquement tout blocage.

  • Le broyage par fléau mobile : la branche est d'abord aspirée par une grosse lame de pré-broyage pour être ensuite découpée plus finement par 12 fléaux mobiles.

La puissance du moteur et le couple d’engrenages

Optez pour un broyeur à moteur électrique puissant (2800W) si vous possédez un grand parc où l’usage du broyeur est très fréquent au cours de l’année. Des modèles de broyeurs électriques peuvent atteindre une capacité de coupe de 45mm, grâce à un système de coupe innovant : le système à turbine (voir plus haut). Pour les jardins de superficie plus raisonnable, le moteur électrique de 2000-2200W de puissance sera le plus adapté aux travaux d’automne, avec seulement quelques utilisations par an. Plus le couple d’engrenage est élevé, plus la capacité de coupe est grande. Ainsi, un couple d’engrenage de 12Nm vient à bout d’un petit diamètre de branches (35 mm), tandis qu’un couple de 650Nm broie sans souci des branches de 4cm de diamètre.


Tableau récapitulatif


Pour broyer les déchets de taille des haies jeunes, branches vertes et tendres, feuilles mortes…

Coupe : diamètre et système

Moteur : type et puissance

Modèle de broyeur

40 mm Lame de coupe réversible en acier trempé (2 couteaux)

Electrique 2200W  

Broyeur de végétaux électrique - Oregon*


Pour broyer des branches souples et moyennes d’arbustes, haies et épineux d’âge moyen

Coupe : diamètre et système

Moteur : type et puissance

Modèle de broyeur

8-40mm A rotor porte-couteaux

Electrique 2200 à 2500W


Pour broyer les déchets de taille des haies denses, conifères de grande taille, arbres fruitiers

Coupe : diamètre et système

Moteur : type et puissance

Modèle de broyeur

45 mm Fraise à 8 dents

Electrique 2800W


Pour broyer toutes sortes de végétaux

Coupe : diamètre et système

Moteur : type et puissance

Modèle de broyeur

42-45mm Turbine

Electrique 2300-2500W



La garantie et le service après-vente

Généralement les fabricants vous garantissent le broyeur durant 2 ans (réparation dans un centre agréé, dans le cadre d’une utilisation non professionnelle...). Service après-vente chez Bosch: rendez-vous sur le site de Bosch : Service Outils de jardin Bosch. Service après-vente chez Outils Wolf : pour toute réparation ou entretien de votre machine, trouvez facilement un revendeur Outils WOLF près de chez vous à partir de la carte de France sur le site d'Outils Wolf. Service après-vente chez MTD : rendez-vous sur le site de MTD pour enregistrer votre produit et activer votre garantie. 

Retrouvez toutes ces informations sur la fiche produit du catalogue.

*Oregon®, la garantie d’un travail bien fait Depuis plus de 70 ans, Oregon® conçoit et fabrique des produits performants, résistants et novateurs pour les professionnels et les particuliers pour l’entretien des jardins, espaces verts, ainsi que pour la coupe du bois. Partout dans le monde, les professionnels nous font confiance, vous aussi vous pouvez compter sur nous.