Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Conseils jardinage et plantes

Choisir son arbre pour petit jardin

Partager

Une des contraintes d’un petit jardin est que l’on ne peut y installer que peu de végétaux, le choix doit donc être plus drastique encore que dans tout jardin. Et lorsqu’il s’agit d’un arbre, ce choix difficile s’accompagne de toutes sortes de critères importants afin de trouver la perle rare, qui s’intégrera parfaitement dans notre univers et s’y sentira … comme chez lui !!

Choisir son arbre pour petit jardin

Un choix réfléchi

Avant toute chose, le choix d’un arbre s’accompagne de questions telles que : - Quel est le meilleur emplacement pour lui pour qu’il ne soit pas gênant et puisse se développer ? - Va t’il recevoir assez de soleil s’il en a besoin ? - La terre de mon jardin peut-elle lui convenir ? - Si le choix se porte sur un arbre plutôt décoratif, l’emplacement prévu est-il assez dégagé pour que l’on profite de son attrait ? - Est-ce que je souhaite un arbre intéressant toute l’année ? Auquel cas il faudra se diriger soit vers des arbres persistants, soit vers des arbres dont l’écorce ou la silhouette sont aussi plaisants que le feuillage ou la floraison.

Dans un petit jardin, les critères important pour le choix d’un arbre sont la taille bien sûr, en hauteur mais aussi en largeur, mais d’autres critères peuvent être prépondérants : - la présence de fruits qui vont tâcher voiture, salon de jardin, terrasse,   - l’ombre procurée : il ne faut pas que le jardin en question devienne une cave ! À moins que, dans les régions chaudes et plus sèches, le but soit justement de se protéger totalement du soleil à la belle saison…


Les arbres d’ombrage

Le catalpa bignonioides 'Nana' est un petit arbre à feuillage caduc, à peine plus haut que large (4 à 5 mètres de haut pour 3 à 4 mètres de large). Il procure une ombre assez dense et montre une forme de boule. Ses grandes feuilles en cœur sont du plus bel effet. Autre propriété qui peut être un avantage, ce catalpa ne fleurit pas, donc pas de fruits non plus.

Le robinier faux-acacia, de taille tout à fait adaptée aux petits jardins, est un joli arbre en forme de boule, présentant un feuillage vert foncé assez fin. La variété 'Umbraculifera' n’a pas de floraison, au contraire du robinier 'Casque rouge' dont les grappes de fleurs rose soutenu prolifèrent au mois de juin. Son port est plus aéré que l’acacia boule (robinier faux-acacia).


Arbre de judée


Les arbres fleuris

Les arbres qui fleurissent doivent généralement être installés au soleil pour que leur floraison soit plus abondante.

Le savonnier est un bel arbre ornemental. Sa floraison estivale est remarquable, composée de formidables panicules jaune pâle. Celles-ci donnent naissance à des fruits en forme de capsules roses à rouge. Lorsque l’automne arrive, son feuillage gris vert se pare de magnifiques coloris dorés.

L’arbre de Judée a une originalité de par sa floraison, qui apparaît directement sur le bois, recouvrant les branches d’une myriade de petites fleurs rose violacé, dont la couleur contraste joliment avec les jeunes feuilles d’un beau vert tendre. La variété 'lavender twist covery' y ajoute un port pleureur, qui rend cet arbre des plus attrayants.

Le cerisier du Japon dont le port évasé et légèrement retombant a beaucoup de charme. Il a aussi pour lui une belle écorce lisse et brillante, une floraison printanière plus qu’abondante et de toute beauté, et un feuillage qui prend de belles couleurs à l’automne. La variété 'Kanzan' a un feuillage plus sombre, vert bronze au printemps pour finir en un beau jaune orangé à l’automne et des fleurs doubles rose soutenu. Son port s’étale avec l’âge, ce qui le rend d’autant plus beau.


Bouleau verruqueux 'Youngii'


Les arbres à intérêt hivernal

Le bouleau verruqueux offre aux regards une silhouette fine et aérée, et une belle écorce, brune dans son jeune âge, et qui blanchit au fil du temps. La variété 'Youngii' a un port pleureur, avec un feuillage vert clair.

Les érables du Japon montrent des couleurs flamboyantes et magnifiques tout l’automne, et leur écorce est souvent colorée, comme l’écorce rouge corail de la variété 'Senkaki'. Leur petite taille et leur silhouette toujours élégante en fait des valeurs sûres pour les petits jardins.