Aller au contenu

Retrait magasin gratuit et sous 24h

Conseils jardinage et plantes

Sapin de Noël décoré : comment le réussir ?

Partager

Un sapin de Noël bien décoré est le gage de fêtes de fin d’année réussies ! Car la déco de votre maison, intérieure comme extérieure, reflète votre inspiration et votre imagination pour célébrer ce moment de partage dans la famille et avec vos proches. Décorez votre sapin de Noël, qu’il soit naturel ou artificiel, et sans fausse note pour éblouir petits et grands !

Sapin de Noël décoré

Quel est le plus beau sapin de Noël ?

Bien sûr la décoration est une notion subjective, et plus encore lorsqu’il s’agit du sapin de Noël pour lequel chacun a son idée de ce que doit être un beau sapin de Noël décoré. Pour réussir la décoration de votre sapin et en faire le plus bel arbre de Noël décoré, suivez votre instinct, faites preuve d’imagination et ne surchargez pas l’arbre de couleurs (3 est un maximum) ni d’éléments de décorations trop variés.

Le plus beau sapin restera le sapin Nordmann qui garde longtemps ses aiguilles, reste bien garni et a un joli port qui lui doit le surnom de « roi des forêts ». Mais le sapin épicea a pour lui sa fabuleuse odeur et, chaque sapin étant différent. Vous en trouverez sans aucun doute un qui vous charmera si vous optez pour cette espèce. Quant aux sapins artificiels, ils sont des avantages incontestables et peuvent être (presque) plus vrais que nature !


Commandez votre sapin de Noël en ligne sur Gamm vert

Retrouvez tous nos sapins de Noël livrés à domicile

Quel sapin de Noël choisir pour une entreprise ? Quelle belle idée de décorer votre entreprise pour Noël ! Vos collaborateurs seront ainsi plongés dans la magie de Noël et des fêtes de fin d’année. Leur espace de travail sera égayé et transformé en l’espace d’un mois. Vos clients et autres visiteurs en seront eux-aussi touchés ! Préférez des sapins de Noël dont la déco se marie avec l’environnement et l’architecture de vos bureaux. Dans des locaux modernes, portez votre choix sur une décoration moderne avec des sapins floqués blancs, des décos blanches et noires. Dans un bâtiment plus ancien, avec une architecture haussmannienne, privilégiez le rappel aux Noëls traditionnels, dans des couleurs rouges, vertes avec une touche de doré pour le chic et l’élégance. Si votre entreprise est une jeune société, osez une déco plus originale avec des couleurs moins traditionnelles : bleu, rose, violet… Dans tous les cas, demandez un visuel des sapins de Noël décorés pour vous faire une idée du rendu avant toute installation.

Envie d'originalité ? Découvrez nos 13 idées pour un sapin de Noël original

Comment décorer un sapin de Noël naturel ?

Pour commencer, choisissez avec soin l’endroit où vous allez installer votre sapin naturel. Éloignez-le des sources de chaleur (chauffage, cheminée, cuisine...), offrez lui de la fraîcheur (près d’une fenêtre, d’une porte) tout en lui évitant les courants d’air et évitez la proximité des lieux de passage. Ôtez le filet qui enserre les branches du sapin et laissez-le toute une nuit se déplier lentement. Au besoin, vous pouvez raccourcir au sécateur les quelques branches disgracieuses…

Pour la décoration du sapin, déterminez la couleur principale qui sera la plus présente et une deuxième (voire troisième) couleur pour quelques éléments qui apporteront de la vie à votre décoration.

Installez la cîme, l’étoile ou tout autre élément que vous avez prévu au sommet du sapin.

Les éléments de déco à poser ensuite sont les guirlandes lumineuses. Prévoyez une multiprise et assurez-vous que les guirlandes fonctionnent correctement avant de les mettre sur le sapin, au besoin remplacez les ampoules mortes. Déroulez la guirlande en faisant le tour du sapin, en commençant par le haut et en la plaçant près du tronc afin que le fil soit invisible et que les lumières proviennent de l’intérieur de l’arbre pour plus de mystère.

Viennent ensuite les guirlandes décoratives, puis poursuivez avec les objets précieux, à placer en quinconce et de manière harmonieuse, ce sont eux les rois du sapin. Puis entre ces éléments placez les boules et autres sujets plus communs, qui rempliront les vides.

Retrouvez aussi nos conseils : Comment mettre les guirlandes sur un sapin ?

Comment bien décorer un petit sapin de Noël ?

Décorez très légèrement votre petit sapin de Noël, ne le surchargez pas de déco. Préférez les boules, étoiles, cœurs, animaux et autres sujets aux guirlandes qui étouffent l’arbre et monopolisent toute l’attention.

Posez votre petit sapin en hauteur pour qu’il soit bien visible !

Notre sélection de sapins naturels :


Comment décorer un sapin de Noël artificiel ?

Avant tout, décidez de l’endroit où vous allez placer votre sapin de Noël artificiel. Comme il s’agit d’un faux, vous n’avez pas à vous soucier de la luminosité, des sources de chaleur... Assurez-vous juste qu’il ne gêne pas les lieux de passage, et qu’il ne bougera plus une fois à sa place.

Assemblez les différentes parties de votre sapin artificiel et fixez-les au pied. Prenez le temps de bien déplier chaque branche pour donner à votre sapin tout sa densité et son port en pyramide. N’hésitez pas à faire partir les branches dans tous les sens, voire à les tordre, pour un effet plus naturel.

Ensuite la décoration du sapin se déroule de la même façon qu’avec un sapin naturel : la cime et les guirlandes électriques en premier, les autres guirlandes ensuite, les plus beaux sujets de déco, pour leur octroyer la place la plus visible sur l’arbre, puis les plus basiques. Sans oublier bien sûr de décorer le pied du sapin !


Comment décorer un mini sapin artificiel ?

De la même façon que pour le grand modèle : on prendra bien le temps de déplier chaque branche avant d’installer des guirlandes. Les guirlandes devront être fines pour ne pas occuper tout l’espace sur l’arbre. On privilégiera aussi les petits éléments de déco pour ne pas monopoliser l’attention avec de gros sujets.

Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur comment faire son sapin de Noël artificiel.


Les sapins de Noël artificiels déjà décorés

Si vus n’êtes pas inspiré pour décorer vous-même votre sapin de Noël, vous pouvez l’acheter déjà décoré ! Faites-vous plaisir en choisissant le style et les couleurs que vous appréciez le plus, et qui se marieront le mieux avec la décoration intérieure et le style de votre maison.

NB : Il existe aussi des petits sapins de Noël artificiels déjà décorés que vous n’avez plus qu’à poser.

Quel gain de temps : les éléments de décor sont déjà choisis, voire même posés selon le modèle de sapin acheté. Il ne vous reste plus qu’à les positionner comme sur l’illustration qui accompagne le sapin.

Notre conseil : commencez par installer l’élément qui trônera tout en haut du sapin, les guirlandes lumineuses, puis les autres guirlandes. Ensuite posez les plus beaux sujets (vos préférés) en premier, pour leur attribuer une place de choix, en les répartissant harmonieusement sur l’ensemble du sapin, avant de combler avec les boules et autres sujets unis ou plus communs.

Vous pouvez bien sûr ajuster la déco déjà faite à votre convenance, en remplaçant des sujets, en ajoutant des lumières...


Comment décorer le pied d’un sapin de Noël ?

Pied de sapin artificiel en plastique ou en métal, ou tronc coupé d’un sapin naturel, il est tout à fait dommage de ne pas habiller cette partie de votre arbre de Noël décoré, sinon triste et peu esthétique.

  • La jupe de sapin est le cache traditionnel du pied de sapin. Souvent réalisée en feutre et de teintes rouge, verte, crème, elle se diversifie de plus en plus pour s’adapter à d’autres styles. Elle se fabrique facilement et peut alors s’afficher en toile de jute ou autre tissu pour s’adapter à d’autres thèmes de décoration. Très efficace, elle a l’avantage de dissimuler également les câbles et prises des éléments électriques.

  • L’alternative est le grand sac en papier. Un joli nœud tout autour et vous avez une belle jupe de sapin, revisitée mais tout aussi efficace.

  • Thème scandinave ou bohème, c’est un plaid douillet, un tapis aux motifs ethniques ou une fausse peau de mouton ou autre bête qu’il vous faut. Ils réchauffent immanquablement l’atmosphère tout en apportant beaucoup de caractère et de douceur à la décoration. Les coussins peuvent aussi être de la partie, voire remplacer les tapis ou plaids.

  • Vous avez certainement chez vous un grand panier, un seau en zinc ou encore un coffre en bois ? Pas besoin d’acheter un autre accessoire, ce type d’objet est parfait pour habiller le pied d’un sapin façon récup’ et quelque peu vintage. Le cache-pot est également très adapté ! À surdimensionner pour un effet plus original.

Alternative : et pourquoi pas un sapin en bois ? Pour en savoir plus, retrouvez aussi notre article dédié : Comment décorer votre sapin de Noël en bois ?

  • Certains vrais sapins ont des branches qui tombent bas vers le sol, cachant de ce fait le pied de l’arbre. Pour égayer quand même cette partie du sapin, pensez aux photophores et bougies, à leds bien sûr, qui ajouteront du mystère à votre décoration.

  • Pour un sapin enchanteur, disposez un tissu blanc tout autour du pied et dissimulez dans ses plis des guirlandes lumineuses à leds.

  • Utiliser des jouets pour entourer le pied du sapin ravira sans aucun doute les enfants. Circuit et petit train, peluches, figurines variées attirent l’œil et apportent de l’animation. Ajoutez quelques bocaux remplis de belles friandises colorées pour faire encore plus d’heureux.

  • Dans la même idée, construisez un village de Noël tout autour du sapin, installé sur un tapis blanc pour une vraie scène de Noël. Ou encore installez figurines et accessoires, par exemple des personnages cerfs autour de morceaux de bois moussus et de pommes de pins.

  • Les cadeaux sont très efficaces pour cacher ce pied que vous ne sauriez voir. De deux choses l’une : les vrais cadeaux peuvent être utilisés, mais si vous craignez trop d’impatience, confectionnez de faux paquets cadeaux avec des cartons de taille variée joliment emballés. Plus original : emballez le pied du sapin lui-même dans un gros paquet cadeau !!

  • Un vrai sapin rustique, traditionnel, gagnera encore en naturel en étant entouré de belles bûches. Ajoutez quelques lanternes pour rendre l’ensemble plus chaleureux.

  • Totalement décalé : plutôt que de cacher le pied d’un sapin naturel, mettez le en valeur en suspendant l’arbre au plafond et en habillant ce pied avec quelques décorations !

N’hésitez pas à mixer les décorations pour plus de fantaisie et de caractère, sans oublier cependant de rester dans le thème de votre sapin de Noël décoré.

Des idées de décorations pour le sapin de Noël

Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin de Noël décoré se décline en différents thèmes, de couleurs ou de style. Découvrez les styles de décorations les plus répandus qui offrent le meilleur rendu !


Le blanc

Les décos blanches sont celles qui passent le mieux, quelle que soit la couleur choisie pour les accompagner. Qui plus est, le blanc offre un bel éventail de matière à exploiter comme les plumes, la fausse fourrure. De nombreux sujets et autres éléments de déco sont disponibles en blanc comme les animaux floqués...

Le blanc est la couleur tendance des styles nordiques, scandinaves, à la mode. Déclinez-le en sujets représentant des animaux de l’Arctique: ours, phoque, renard, pingouin... et de la forêt : chouette, cerf, oiseau... Variez les positions des animaux.

Vous pouvez aussi pulvériser de la neige artificielle sur les branches de l’arbre pour renforcer le côté « sapin des pays nordiques ».

Astuce : Quelques éléments de déco blancs dispersés sur l’arbre vert suffisent parfois...

Le sapin peut lui-même être blanc : mariez-le alors avec une autre couleur pour habiller l’arbre et faire ressortir cette teinte. Dans ce cas, toute une palette de couleur s’offre à vous : gris, agent, or, rouge... mais aussi noir, rose, violet, orange, bleu...


Le blanc et l’or

Pour une décoration tendance et chic, ajoutez des touches d’or dans la déco du sapin de Noël. Boules dorées, rubans, étoiles... Mariez-les avec des sujets, personnages ou animaux : les anges, les oiseaux, les papillons. Pensez à ajouter une guirlande électrique à leds d’un blanc chaud pour renforcer la présence de l’or brillant dans l’arbre.

Astuce : n’oubliez pas le pied du sapin, lui aussi peut être camouflé sous un tissu blanc, comme un tissu rappelant la neige.

Le blanc et l’argent

L’argent apporte un côté glacial, métallique, il contraste bien avec le côté cocon que peut avoir le blanc en fourrure, en poils longs et fournis. Les éléments argentés se détachent très bien sur un sapin de Noël blanc.

Astuce : Ajoutez à ces 2 couleurs du bleu glacé pour renforcer l’ambiance « hiver glacial ».


Le rouge

Le rouge est, avec le vert, la couleur des Noël d’antan et restera toujours la couleur de Noël par excellence.


Le rouge et le blanc

En mariant le rouge avec le blanc comme couleur principale, vous renforcez le contraste et revisitez un peu la tradition. Privilégiez les décos qui marient le blanc et le rouge en leur sein : une boule blanche avec un ruban rouge, une guirlande rouge et blanche... Et assurez-vous que le blanc reste plus présent que le rouge.


Le rouge et l’or

Toujours autour de la couleur rouge traditionnelle, associez-la avec l’or pour lui donner du chic et de l’élégance. Déclinez chaque déco dans les 2 couleurs différentes pour une ambiance harmonieuse et équilibrée.


Avec des fleurs

Une décoration originale et peu commune pour un sapin de Noël : les fleurs. Vous pouvez les choisir blanches pour plus de discrétion, dans une matière fine et souple comme le papier. Elles s'insèreront alors très facilement dans le décor et pourront être associées avec d’autres éléments, comme des étoiles, des cœurs et autres formes géométriques, des oiseaux et autres animaux.


Quelques visuels pour vous inspirer

Trouvez l’inspiration pour décorer votre sapin de Noël en parcourant ces quelques photos de sapins de Noël décorés.


sapin de Noël décoré en blanc

Sur ce sapin de Noël sont mariés le blanc de la neige artificielle et le gris mat des boules décoratives. Les guirlandes lumineuses ont ici toute leur importance, elles apportent une touche chaleureuse à cet arbre polaire. La décoration de ce sapin a été voulue très abondante et les branches et les aiguilles qui ont été recouvertes de neige artificielle disparaissent totalement sous le poids et la charge des grands et gros éléments de déco.

On aime : les boules en fil, creuses, qui donnent du volume tout en aérant l’ensemble.


sapin de Noël décoré en blanc et rose

Un bel exemple de sapin de Noël décoré avec des fleurs et du rose ! Ce sapin respire la douceur et l’enfance. Le rose est représenté par des fleurs en papier, des nœuds, des boules et le décor ambiant le rappelle aussi par petites touches. Au rose se marient le beige et le blanc pour adoucir l’ensemble. Le sapin est légèrement recouvert de fausse neige, et il porte avec élégance des guirlandes en perles argentées. Les boules et les cœurs se partagent les lieux avec les plumes et les fleurs. Bienvenue dans ce décor de douceur.

On aime : la parfaite adéquation entre le sapin et la décoration de cette petite chambre.


sapin de Noël rouge et or

Dans un style complètement différent, avec un retour aux couleurs traditionnelles, le sapin de Noël décoré en rouge et or. Quelques éléments de déco identiques se déclinent en rouge et doré, boules et nœuds, tandis que d’autres marient le rouge et le blanc : cœurs, étoiles, cadeaux... Avec des touches de beige doré pour adoucir l’ensemble : des fleurs, des pompons...

La déco ambiante de la pièce n’est pas en reste : le célèbre Casse-Noisette, les branches de sapin agrémentées de pommes de pin et d’une guirlande lumineuse, les décos suspendues, habillent la cheminée pour célébrer la fête de Noël.

On aime : les gros nœuds rouges et les cœurs qui revisitent le style traditionnel.

Découvrez également nos conseils pour un sapin rouge et argent

La réussite d’une décoration de sapin de Noël est une notion subjective qui ne mettra personne d’accord. Du coup, faites-vous plaisir et faites plaisir à votre entourage en laissant parler votre imagination, et vos envies, pour que votre sapin de Noël décoré soit le reflet de votre vision de cette fête de fin d’année et de ce qu’elle vous inspire. Que vous soyez plutôt traditionnel (rouge, vert), plutôt tendance nordique (blanc, beige, bleu pâle), plutôt dans le chic et le clinquant (argent, or, diamant) ou même plutôt extravagant et original (violet, rose, noir), le sapin de Noël se décore à toutes les sauces et c’est toujours une réussite !